Le brossage à sec de la peau
Une aide majeur à la détoxination
L’ objectif de ce guide sur le brossage à sec, comme pour tous les autres guides que j’ai écrits, est de vous donner toutes les informations nécessaires – théoriques et pratiques – afin de vous rendre acteur et maître de votre santé et de vous guider vers
l’autonomie.
Dans ce guide, vous découvrirez le rôle de la lymphe dans notre corps, l’importance et l’intérêt d’aider la circulation lymphatique par le brossage à sec et des informations pratiques sur comment réaliser le brossage lymphatique.
Information préalable
Les informations contenus dans cet e-book proviennent de diverses sources, notamment : – les enseignements donnés par Irène Grosjean lors de ces stages sur les secrets d’une santé vraie, totale et naturelle, – de mes nombreuses lectures – voir la liste des références de lecture – des informations et du suivi que je prodigue lors de mes différents stages – à retrouver sur www.rawflo.com & www.freeyourlife.fr, et surtout – de mon expérience personnelle et ma pratique régulière de l’alimentation vivante et de l’hygiénisme.
Sommaire
– Qu’est-ce que la lymphe ?
– A quoi sert la lymphe ?
– A quoi sert le brossage lymphatique ?
– Qui peut faire un brossage à sec ?
– Quand pratiquer le brossage à sec ?
– Les bienfaits du brossage à sec sur la peau
– Comment pratiquer le brossage à sec sur la peau ?
– Où acheter sa brosse ?
La détoxination. Il s’agit d’une technique de beauté et de santé assez ancienne.
Mieux connue en Asie qu’en Occident, elle consiste à utiliser une brosse corporelle pour brosser le corps nu et sec, sans eau ni aucun produit
cosmétique. On l’appelle aussi brossage corporel ou brossage lymphatique.
Ce dernier terme illustre bien un des intérêts du brossage à sec : il relance la
circulation sanguine et lymphatique.
Qu’est que la lymphe ?
La lymphe fait partie des humeurs du corps. Les humeurs sont les différents liquides du corps : sang, lymphe, sérums intra et extra cellulaires.
La qualité de ces liquides joue un rôle essentiel dans la santé : des liquides qui stagnent contribuent à une mauvaise élimination des déchets, à une augmentation de la toxémie laissant place au développement de maladies diverses.
La lymphe est très proche du plasma sanguin en termes de composition. Ce liquide entoure les cellules partout dans le corps (sauf dans le cerveau et la colonne vertébrale). Elle est transportée par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Le système lymphatique est constitué de la lymphe (liquide extracellulaire interstitiel), des vaisseaux lymphatiques et du tissu lymphoïde. Un corps humain moyen contient environ trente-cinq litres de lymphe, à comparer à ses cinq litres de sang.
A quoi sert la lymphe ?
Le rôle de la lymphe est de nettoyer l’organisme des agents infectieux et de déclencher au besoin la réaction du système immunitaire. La lymphe contient nos cellules immunitaires mais également des graisses, des toxines, des grosses molécules de protéines dont l’organisme veut se débarrasser.
A elle seule, la lymphe évacue 75% des déchets de nos cellules. On comprend alors pourquoi il est important que la lymphe soit propre, afin que toutes les fonctions physiologiques liées puissent correctement fonctionner.
Contrairement à la circulation sanguine qui est activée par une pompe, la circulation lymphatique est très lente. La pression à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques est très faible. Ce sont les contractions musculaires, les mouvements respiratoires et les pulsations des vaisseaux sanguins qui favorisent la lente progression de la lymphe. Donc, plus on fait de l’exercice physique, plus on fera circuler sa lymphe !
A quoi sert le brossage lymphatique ?
La peau est le plus grand des organes éliminatoires de l’organisme. Elle arrive en soutien des organes d’éliminations primaires que sont le foie et les reins s’ils peinent à éliminer les déchets. Les glandes sudoripares vont permettre l’élimination des déchets acides dits cristalloïdaux en soutien des reins, tandis que les glandes sébacées vont permettre l’élimination des déchets gras dits colloïdaux (dont fait partie le mucus) en soutien du foie.
Le brossage à sec permet de libérer les pores pour favoriser cette élimination, tout en activant la circulation sanguine et lymphatique (et donc la circulation des déchets !). C’est une aide extraordinaire et majeure à la détoxination. Le système immunitaire en est boosté.
Qui peut faire un brossage à sec ?
Le brossage corporel est indiqué pour presque tout le monde, et en particulier pour ceux qui veulent un soin « anti-âge » et « détox » pour leur corps. Le brossage lymphatique est idéal pour les peaux sèches autant que grasses. Il est particulièrement indiqué en cas de cellulite, de rétention d’eau dans les jambes,
de cicatrices nombreuses (uniquement si elle sont bien refermées et anciennes) et aussi de vergetures anciennes.
Quand pratiquer le brossage à sec ?
Le meilleur moment pour le brossage de la peau est juste avant votre douche ou bain, lorsque la peau est sèche, à nu. Vous pouvez le faire :
- le matin, le brossage lymphatique a tendance à énergiser, à tonifier, donc à réveiller
- le soir, le brossage à sec permet, telle une sorte d’automassage, de se détendre
- après une journée bien chargée. Suivi d’une douche ou d’un bain chaud, vous serez prêt(e) à passer une excellente nuit de sommeil
.
Pratiquer matin et soir vous apportera encore plus de bénéfices ! Une fois le brossage à sec effectué, il ne vous reste plus qu’à vous rincer à l’eau pour éliminer les peaux mortes décollées par le brossage. Plus besoin de gel douche, ni même de savon !
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à deux livres de déchets corporels par jour. »
Bernard Jensen, célèbre naturopathe hygiéniste américain.
Les bienfaits du brossage à sec sur la peau
Le brossage à sec est l’une des meilleures façons de nettoyer la peau sans enlever la couche protectrice comprenant les acides et les huiles. Il élimine en douceur et efficacement sur la couche supérieure les cellules mortes de la peau avec l’accumulation de saleté et d’acide et nettoie en profondeur les pores.
L’action exfoliante de la brosse permet à la peau de respirer plus librement. Le sang afflue également dans le derme grâce à la friction répétée de la brosse douce sur la peau, ce qui permet de mieux nourrir et oxygéner les tissus.
Vous ressentirez :
- un mieux-être immédiat
- une peau plus douce, éclatante, qui respire des tissus raffermis
- moins de cellulite et de « peau d’orange » grâce à son action mécanique d’exfoliation.
Le brossage à sec régulier lutte en effet contre la cellulite ; cette accumulation de graisses et de déchets au niveau des adipocytes du tissu conjonctif qui conduit le corps à faire de la rétention d’eau pour les diluer. Les adipocytes « gonflés » / «surchargés » bloquent la circulation sanguine et lymphatique, diminuant d’autant plus l’élimination ! C’est un cercle vicieux.
Faire circuler les liquides permet de désengorger les tissus, et donc de lutter contre la cellulite (il est évident que cela ne peut se faire qu’accompagné d’une hygiène de vie adéquate au niveau de l’alimentation et de l’exercice physique).
Comme indiqué précédemment, en plus d’être un nettoyage de surface, le brossage lymphatique est un véritable nettoyage en profondeur. Il draine les toxines (éliminées en partie par la circulation lymphatique mais aussi par la peau elle-même, via les pores ainsi ouverts).
Pour aider la lymphe à circuler, les mouvements doivent toujours se faire vers le haut dans le sens de l’évacuation vers les ganglions lymphatiques dont les principaux sont situés à l’aine, aux aisselles et au niveau du cou.
Comment pratiquer le brossage à sec sur la peau ?
Je vous conseille de suivre cette vidéo de “Beauté Pure” très bien faite pour pratiquer le brossage à sec.
https://www.youtube.com/watch?v=8XjPcjcBmPM
Où acheter sa brosse ?
Je vous recommande d’acheter une brosse naturelle et végétale, comme celle que vous pouvez trouver sur le site https://joozia.com.