Se mettre à la CRUsine

 
Un changement de vie qui touche à quelque chose d’aussi omniprésent dans nos vies que l’alimentation peut parfois paraître insurmontable.

 

On ne sait pas par où commencer, quoi changer, comment en parler, comment faire différemment de ce que nous avons, toute notre vie, fait et vu faire de la même manière par tout notre entourage, etc.

Et, lorsqu’on ne connaît pas quelqu’un ayant déjà ouvert la voie dans notre environnement proche, ce qui est rarement le cas en ce qui concerne l’alimentation vivante – à l’heure actuelle, chacun d’entre nous étant bien souvent le pionnier de sa famille – on peut vite se sentir bien seul et démuni.

Après tout : « Les grandes transformations se font à petits pas. Pose une pierre chaque jour, n’abandonne jamais ta construction et l’édifice grandira. Combats le doute et la paresse. Tiens constamment ton esprit en éveil. Observe, comprends et aime. » Dugpra Rimpoché

Dans cet article, vous découvrirez comment faire pour prendre des bonnes habitudes et comment vous approvisionner et vous équiper pour cuisiner végétal et cru.

Sommaire

– Réorganisez sa cuisine

– L’équipement pour la CRUsine

– Le juicer ou extracteur de jus

– Le blender

– Le robot de cuisine avec la lame en S

– Le déshydrateur

– Le germoir

– Petits équipements de CRUsine

– Recyclez vos déchets végétaux !

  

Pour ajouter une nouvelle pierre à votre édifice, nous allons nous attaquer à un des aspects les plus pratiques de l’alimentation : l’équipement.

Que choisir ? Par où commencer ? Quels sont les indispensables ? Etc !

 

Réorganisez votre cuisine !

Tout d’abord, on commence par se séparer des produits qui ne sont pas bénéfiques à notre santé !

Adieu donc pâtes, céréales sucrées du petit-déjeuner, sucre blanc, biscuits, biscottes, pain de mie, chips, ketchup et autres produits industriels.

On évite cependant de gaspiller bien sûr. Vos proches, voisins, ou encore les associations de votre ville seront probablement ravis d’en profiter.

Maintenant que votre cuisine est dépourvue de tout ces produits que vous ne voulez plus laisser entrer dans votre corps, il est temps de faire le plein d’aliments de base qui vous veulent du bien !

Voici une petite liste non exhaustive des produits à avoir dans vos placards :

       Purée crue d’oléagineux : sésame (tahini), amande, noisettes, etc.

       Oléagineux et fruits secs conservés dans des bocaux hermétiques (en verre par exemple) : noix du Brésil, dattes, figues, noix de macadamia, etc.

       Graines diverses : chanvre, chia, tournesol, courge, etc.

       Graines à germer : alfalfa, fenugrec, trèfle rouge, lentilles, etc.

       Algues crues : nori, wakamé, spiruline, agar-agar, etc.

       Produits pour saler : sel de mer non raffiné, sauce tamari, miso, etc.

       Huiles vierges de qualité bio et de première pression à froid : huile de coco, d’olive, de colza, de sésame, etc.

       Condiments : câpres, olives, etc.

       Légumes et jus lactofermentés.

       Levure alimentaire.

       Épices : poivre, paprika, curcuma, cumin, curry, ras-el-hanout, vanille, etc.

       Agents sucrants : sirop d’agave, sirop ou sucre de coco, sirop d’érable, pâte de dattes, miel (si vous en consommez), etc.

 

Avec tout cela, il va bien sûr vous falloir des fruits et légumes de saison, des légumes verts à feuilles, ainsi que des corps gras naturels (avocats, olives, etc).

Veillez à toujours avoir tout cela bien frais et en grande quantité. Plus vous aurez ces beaux fruits et légumes aux couleurs vibrantes sous le nez, plus vous aurez envie de les manger et plus il vous sera facile de manger sainement.

Pour les enfants notamment, ayez toujours à la maison un grand saladier de fruits frais disponibles à volonté, à tout moment de la journée.

Et bien sûr, autant que possible, choisissez des produits issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison.

Par ailleurs, étant donné que vous allez grandement augmenter la quantité de produits frais que vous consommez par semaine, ce changement de vie va aussi vous demander de vous approvisionner bien plus régulièrement. Au minimum 1 fois par semaine.

Vos placards sont maintenant plein de bonnes choses qu’il va vous falloir hacher, mixer, filtrer, déshydrater, couper, etc. Et pour ce faire, nous allons avoir besoin d’un équipement électroménager un peu différent de celui que l’on trouve dans une cuisine traditionnelle.

 

L’équipement pour la CRUsine

Tous les éléments qui suivent représentent un investissement qui peut vous paraître important. Pas de panique ! Vous n’avez en aucun cas besoin de tout acquérir d’un coup, voir même de tout acquérir tout court. Vous allez, au fil du temps, équiper votre CRUsine en fonction de vos priorités et de ce que vous aimer : plutôt jus ou smoothies ? Plutôt pizzas crues ou grandes salades de germination ? Etc.

Vous pouvez aussi regarder du côté des équipements d’occasion, qui sont parfois un bon moyen de faire de bonnes affaires !

 

 

Le juicer ou extracteur de jus

L’extracteur, contrairement au blender, nous permet de séparer le jus des fruits et légumes de leurs fibres et pulpe.

Les jus nous permettent de recevoir une quantité exceptionnelle de micronutriments, sans toutefois s’encombrer des fibres. On réduit donc grandement le travail des intestins, ce qui est intéressant pour les personnes ayant un système digestif déjà irrité, et on permet, en plus, une meilleure absorption de tout ces bons micronutriments.

Personnellement, j’ai commencé à pratiquer l’alimentation vivante en buvant 1 litre de jus de fruits et légumes frais fait à l’extracteur chaque jour. Mon corps me réclamait pléthore de micronutriments. Petit à petit, j’ai ainsi revitalisé mon organisme en lui apportant ces bombes de vitamines et de minéraux que sont les jus, et ce, de façon quotidienne.

En effet, un jus de fruits et légumes vous permet de fournir à votre organisme tous les micronutriments contenus dans par exemple 1 kg de carottes, 3 branches de céleri, 5 pommes et un gros bouquet de persil.

Clairement, sans les jus, il vous serait impossible de dévorer autant de fruits et légumes, et donc de micronutriments, en une seule et même journée.

Ça a été ma façon de commencer à végétaliser ma journée, et je ne saurais que trop vous inviter a faire de même, le jeu en vaut la chandelle !

En effet, vous allez vraiment rapidement sentir la différence. Votre organisme va vous en demander encore et encore, tout heureux qu’il est d’avoir enfin tout ce qui lui faut pour fonctionner au mieux, sans s’épuiser à la tâche, sans subir de stress oxydatif.

Vous allez vous sentir plus énergique, plus léger, votre teint sera plus frais, et votre appétit va commencer à s’autoréguler.

Pour profiter de tout ces bienfaits, il vous faut un extracteur puissant mais lent.

En effet, les centrifugeuses par exemple tournent beaucoup trop vite et vont “cuire” votre jus de fruits frais qui va donc grandement perdre en qualité nutritionnelle. Je vous recommande un extracteur de jus à extraction lente équipé d’un cône à broyer. Après avoir testé divers extracteurs de jus pendant 10 ans, ma marque favorite est Hurom. Grâce à leurs extracteurs verticaux, il est très facile de déposer les légumes et fruits dans la cuve et le jus se fait tout seul !

Commandez votre extracteur de jus sur www.hurom-europe.com. -10% sur toute la boutique avec le code RAWFLO10.

 

Le blender

Le blender est un des outils les plus versatiles de la CRUsine.

Il est un excellent premier investissement car il va vous permettre d’exécuter un grand nombre de recettes différentes. Smoothies, laits végétaux, soupes crues onctueuses, tartinades, fromages, pâtés végétaux et plein d’autres préparations sont à portée de blender. Pour réaliser tout cela au mieux, je vous conseille de choisir un blender puissant et rapide qui vous permettra d’obtenir des textures fines, hyper veloutées, sans grain. Un délice.

Je vous conseille de choisir un blender de qualité professionnelle type Blendtec ou Vitamix.

Un mixeur classique pourra aussi bien faire l’affaire pour commencer, mais avec la quantité de travail que vous allez lui demander quotidiennement, il est fort probable qu’il ne fasse malheureusement pas long feu.

Le robot de cuisine avec la lame en S

Pour parfaire notre équipement, le robot de cuisine est un bon plus.

En effet, il va vous permettre de réaliser les préparations culinaires qui ont besoin d’être un petit peu moins liquides.

C’est par exemple le parfait outil pour réaliser des pâtes à tarte crues, des energy balls, de la semoule de chou-fleur, des steaks végétaux, de la purée d’oléagineux, etc.

En plus, il a aussi toutes les fonctions « basiques» pour broyer, couper, hacher, mixer, râper,… Ce qui peut parfois permettre de gagner du temps dans vos préparations.

Il permet de râper facilement les tubercules : carottes, panais, topinambours… , de trancher des concombres, des courgettes, des oignons… pour en faire des salades ou encore les faire mariner et ensuite les mettre au déshydrateur.

C’est un outil très répandu, et il fort possible que vous en ayez déjà un. Sinon, parmi ses avantages, on compte aussi son prix peu élevé et, étant très courant dans la cuisine traditionnelle, quasiment tous les fabricants d’électroménager en vendent.

 

Le déshydrateur

Le déshydrateur est un outil “bonus” de la CRUsine, c’est-à-dire qu’il fait rarement partie des choix de base des nouveaux mangeurs crudivores. Cependant, il permet grandement d’élargir vos possibilités. La déshydratation concentre les goûts. Vous connaissez très certainement la tomate séchée et son goût intense de tomate qui relève les plats et les salades. Et bien vous allez pouvoir faire vos propres tomates séchées et découvrir tout le potentiel gustatif d’autres légumes séchés.

Autre avantage : la conservation des nutriments. Le séchage à basse température si possible sous les 42°C va conserver les enzymes, les vitamines et minéraux de vos fruits et légumes.

Le déshydrateur va permettre de recréer des textures bien plus proches de ce qu’on connaît dans la cuisine traditionnelle. Il est une bonne acquisition car le plaisir de manger conditionne la pérennisation de vos nouvelles habitudes de vie. À l’aide d’un déshydrateur, vous pourrez par exemple réaliser vos propres tomates séchées, mais aussi du “cuir” de fruit, des crackers, des wraps, des pizzas crues, des pâtes à tarte, des biscuits, des galettes, etc.

 

Le germoir

Les graines germées sont un des meilleurs aliments possible à consommer. Elles occupent d’ailleurs la première place du classement établit par le Dr. Edmond Bordeaux Szekely, père de l’alimentation vivante. Celui-ci visait à trier les aliments en fonction de leur niveau de vitalité et de leurs bienfaits sur notre santé.

Et c’est plutôt logique quand on y pense. En effet, chaque graine possède en elle le potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre entier. Ce sont de vraies bombes nutritionnelles, de petits condensés de vie.

En plus, les graines germées sont économiques et très faciles à faire pousser à la maison.

Vous pouvez vous procurer un germoir en magasin bio pour une vingtaine d’euros, ou bien même le fabriquer vous-même, en 2 temps 3 mouvements. Une simple recherche internet vous amènera 1000 tutos tous plus efficaces et faciles à réaliser les uns que les autres.

 

Petits équipements de CRUsine

Alors là, rien qui ne sort vraiment de l’ordinaire ! Vous trouverez tout ces outils dans n’importe quel magasin. Ils sont vraiment à adapter en fonction de vos besoins.

       Une mandoline japonaise : elle vous sera utile pour réaliser vos tagliatelles, lasagnes ou même ravioles de légumes, découper des fruits et légumes en julienne, préparer vos chips ou carpaccio végétaux crus, etc.

       Le spiralizer : il ne réalise que des tagliatelles ou spaghettis, mais il le fait avec efficacité et rapidité, ce qui peut vous intéresser si vous en êtes grand consommateur.

       Des couteaux en céramique pour éviter l’oxydation.

       Des planches à découper en bois brut ou en verre .

       La râpe en tour, facile à manier et efficace.

       Une essoreuse à salade.

       Un tamis en métal pour toutes sortes de fruits et légumes à égoutter.

       Un tamis en plastique sans BPA si vous souhaitez réaliser du kéfir.

       Le sac à lait végétal pour faire vos laits végétaux, à condition de posséder aussi un blender.

       Un mortier pour remplacer le presse-ail et aussi pouvoir broyer d’autres épices.

       Un kit de boîtes hermétiques et de bocaux en verre à joint en caoutchouc pour conserver vos graines, fruits secs et préparations crulinaires.

       Des moules pour faire de la glace à partir de jus frais et de smoothies.

       Un presse-agrume manuel.

       Des outils de mesures : une balance, un verre doseur mais aussi un set de tasses (cup) qui vous seront grandement utiles. Les recettes venant d’Amérique sont souvent données en volume et non pas en grammes comme nous en avons l’habitude. Ces doseurs vous permettront donc de vous simplifier la vie en évitant de tout avoir à convertir vous-même.

 

Recyclez vos déchets végétaux !

Il est possible de créer un composteur qui va vous permettre de créer un terreau riche et naturel à partir des déchets issus de votre alimentation.

Ça vaut vraiment le coup si vous avez la chance d’avoir un bout de jardin potager.

Il vous suffit d’avoir un bac avec couvercle dans la cuisine que vous viderez tous les 2 ou 3 jours dans votre composteur. Idéalement, placez celui-ci à l’ombre et en contact direct avec le sol.

Et hop, encore un peu d’autonomie et de contact avec la nature en plus !

Aller plus loin en participant

Au programme 100% Toi

Un accompagnement sur 8 semaines pour (re)devenir toi-même : un esprit clair dans un corps souple, tonique et vivant !

✅ aller en toute confiance vers ton poids de forme
✅ faire revivre ce corps tonique que tu as reçu à la naissance 
✅ aimer cette personne qui respire la santé et la joie : toi !
Au programme : Coaching, recettes, alimentation vivante, fitness, motivation, communauté !

A un stage

J’ai découvert les pratiques hygiénistes et le développement personnel à la suite d’un burn-out et d’un changement radical de mode de vie. Ces diverses pratiques m’ont permis de me transformer physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Elles représentent pour moi des pratiques vitales de santé et de bien-être. Je vous propose une vision unique et holistique de la pleine santé et du bien-être qui s’appuie sur les lois du vivant, le développement personnel et la spiritualité à travers 3 types de stages.

Inscrits toi à ma Newsletter et reçois ton ebook gratuit : Mes 7 meilleurs conseils pour Manger mieux & Bouger plus au quotidien !

Télécharge ton ebook gratuit et tiens-toi informé.e de toutes mes actualités en recevant ma newsletter